histoire

MilliDrop a été créée suite à la découverte des technologies microfluidiques par ses cofondateurs aux USA. Pour produire un système d’analyse et de culture de micro-organismes entièrement automatisé, les équipes de MilliDrop sont revenues à l’échelle millimétrique, au niveau d’une goutte. Les recherches qui ont validé la technologie MilliDrop ont été menées au sein du laboratoire de Colloïdes et Matériaux Divisés de l’ESPCI Paris sur 7 ans. Aujourd’hui, des automates MilliDrop sont installés dans plusieurs laboratoires de recherche, tels que le Max Planck Institute, l’ESPCI à Paris ou encore l’Université de Wageningen.

DEPUIS SA CRÉATION 9 BREVETS ONT ÉTÉ DéPOSéS PAR LES FONDATEURS MILLIDROP, ET D’AUTRES SONT EN COURS DE développement

  • 2013
    • Lauréat du programme « en émergence » du concours national de création d’entreprises innovantes de Bpifrance pour financer la faisabilité économique du projet
  • 2014
    • Obtention du label « Scientipôle initiative », qui accompagne les jeunes entreprises franciliennes lors de leur démarrage
    • Soutien de la région Île-de- France pour l’aide à la maturation de projets innovants
  • 2015
    • Création officielle de MilliDrop
    • Lauréat du concours national d’aide à la création d’entreprises de technologies innovantes
    • Soutien de la SATT IDF Innov pour le développement du premier prototype
  • 2016
    • Levée de 1M€ auprès du Fonds d’Amorçage Quadrivium 1 de Seventure Partners
  • 2017
    • Lauréat des Trophées de l’Innovation 2017 de Forum Labo
    • Lauréat phase 1 SME Instrument H2020
    • Obtention d’un brevet européen pour sa technologie fondatrice

MILLIDROP

ambitionne de devenir le référent pour la culture et l’analyse des micro-organismes dans les laboratoires de recherche et d’analyse clinique.

LEADERSHIP

  • Yamina Ghomchi - Directrice Générale

    Yamina Ghomchi est ingénieur Telecom Physique Strasbourg et docteur en Physique de l’UPMC, Paris. À l’issue de sa thèse à l’Observatoire de Paris, elle a travaillé pendant 4 ans dans l’industrie optoélectronique, qu’elle a quittée pour l’univers des start-ups. Yamina Ghomchi dirigeait auparavant le département Technologie et Innovation qu’elle a créé chez Genomic Vision. Son rôle était de piloter l’équipe qui a conçu les versions successives de la plateforme technologique nécessaire à la réalisation des tests de diagnostic génétiques. Passionnée par l’innovation et par le management d’équipes multidisciplinaires et multiculturelles, Yamina a complété sa formation par un Executive MBA à l’INSEAD avant de rejoindre la direction de MilliDrop.

  • Laurent Boitard - Président et co-fondateur

    Laurent Boitard, diplômé de l’école d’ingénieur ESPCI Paris, est titulaire d’un doctorat de l’Université Denis Diderot, Paris. Il s’intéresse aux technologies microfluidiques alors qu’il est assistant de recherche chez Raindance Technologies, USA. Il y découvre que ces technologies peuvent s’appliquer pour la microbiologie. Il crée ensuite un modèle pour automatiser culture et analyse de micro-organismes au sein du laboratoire de Colloïdes et Matériaux Divisés de l’ESPCI Paris. Il développe la technologie millifluidique au sein de l’incubateur de l’ESPCI. Après avoir sécurisé la solidité de la propriété intellectuelle de ces technologies, il s’attache à la production industrielle des automates.

  • Denis Cottinet - Directeur Scientifique et co-fondateur

    Denis Cottinet, diplômé de l’école d’ingénieur ESPCI Paris, est titulaire d’un doctorat de l’UPMC, Paris. Au laboratoire de Colloïdes et Matériaux Divisés, Denis Cottinet a travaillé durant sa thèse à démontrer le potentiel de la millifluidique pour l’analyse de la diversité au sein des populations bactériennes. Il a rejoint l’équipe dirigeante de MilliDrop en décembre 2015.
  • Jairo Garnica - Directeur Technique et co-fondateur

    Jairo Garnica a obtenu un doctorat à l’Université d’Australie du Sud. Il a été pendant 5 ans responsable du développement des plateformes de criblage de micro-organismes au sein du Laboratoire de Colloïdes et Matériaux Divisés. Il est co-inventeur de trois des brevets licenciés par MilliDrop.
  • Patrick Martin - Directeur industriel

    Patrick Martin est titulaire d’un doctorat d’électronique, optronique et systèmes, il a acquis plus de 20 ans d’expérience internationale dans l’industrie des hautes technologies. Il a été directeur de production pour Excico.
  • Delphine Bénicourt - Directrice logiciel

    Titulaire d’un D.E.A en Informatique Fondamentale et Applications de l’Université de Marne la Vallée, Delphine Bénicourt a plus de 15 ans d’expérience dans le développement, la gestion de projets et l’architecture logicielle notamment sur des technologies embarquées à fortes contraintes. Elle apporte son expertise de développement et de suivi protocolaire, de la conception à la mise sur le marché des produits. Elle a notamment travaillé dans les domaines de l’industrie de l’aéronautique, de l’armée et du matériel médical.

team

Elisa Brambilla

Ingénieur R&D

Mathieu Abumackaye

Ingénieur Industrialisation

Boris Kermarrec

Chargé de Marketing et Communication

Michel Amar

Responsable Qualité

Riccardo Balzan

Ingénieur R&D

Jean-Baptiste Abbé

Ingénieur R&D

Board

  • Jérôme Bibette - Président, co-fondateur

    Jérôme Bibette est Professeur à l’Ecole Supérieure de Chimie et de Physique Industrielles de la ville de Paris et Directeur du laboratoire de Colloïdes et Matériaux Divisés et de l’Institut de Chimie Biologie Innovation. Auteur de plus de 130 publications et de 55 brevets, il a cofondé 7 sociétés : MilliDrop, Ademtech, Raindance Technologies, Capsum, HiFIBio, Biomillenia et Calyxia.
  • Alain Rousseau

    Ingénieur IDN de l’Ecole Centrale de Lille, titulaire d’un DU de mécanique des fluides, Alain Rousseau a créé, développé les instruments et organisé la production de la gamme de Diagnostica Stago, devenu un succès mondial. Successivement directeur de Biocode Hycel (qui a lancé le système IDS-Isys, appliqué à l’endocrinologie spécialisée), consultant chez Trinity Biotech, pour qui il conçoit une machine de haute cadence en hémostase, puis fondateur d’Arteion, société de conseil pour l’industrie pharmaceutique et l’IVD, Alain Rousseau est à l’origine de plus de 30 brevets : capteurs, industrie automobile, connectique, diagnostic in vitro…
  • Philippe Tramoy

    Philippe Tramoy est diplômé en biochimie et en immunologie et génétique de l’Université de Bourgogne et de l’École Normale Supérieure de Lyon, de l’IAE Paris Panthéon-Sorbonne (Master en Finance) et de HEC Paris (Master en Intelligence Marketing). Spécialiste du monde des biotech, passé par Rhodia Corporate, Rhodia Chirex et Rhodia Pharma Solutions, il fonde en 2004 CBDMT, une société de market et business intelligence. Depuis 2013, il est Directeur des Investissements du Fonds d’Amorçage Quadrivium 1 de Seventure Partners.

Ils nous font confiance

wageningen

espci paris

Max Planck institute


Ils nous soutiennent

medicen

paris région entreprise

biotech

Institut pierre Gilles de Genes

region ile de france

idf innov

Bpi france

JEF Label

nos récompenses

MIT

SME Instrument

SME Instrument

trophées de l'innovation française

trophées de l'innovation

i-lab

scientipole